Le Guide de la literie

La literie joue un rôle central dans la qualité du sommeil. De l’oreiller au sommier en passant par le matelas, rien ne doit être choisi au hasard si l’on veut bien dormir, durablement, et conserver ainsi une bonne santé. Il existe différents types de matelas, sommiers, têtes de lits et oreillers, chacun combinant des technologies diverses, de la plus classique à la plus innovante. Il est capital de choisir et acheter les éléments constitutifs de sa literie en fonction de sa morphologie, de ses goûts et de ses besoins. L’âge est également un facteur à prendre en compte dans la mesure où le corps se modifie tout au long de la vie.

Que l’on soit sensible au chaud ou au froid durant la nuit, que l’on ait des maux de dos ou encore que l’on souffre de problèmes de circulation sanguine, il existe sur le marché des produits de literie adaptés à chacun. La mousse à mémoire de forme, la mousse haute résilience, les ressorts ensachés ou encore le latex sont autant de technologies dont les spécificités déterminent le confort d’accueil, le soutien et la répartition de la pression exercée sur le corps.

Il est conseillé de renouveler sa literie tous les 8 à 10 ans. Literie Concorde réunit donc dans son Guide de la literie de nombreux conseils et informations pratiques pour bien choisir sa literie, augmenter ses connaissances, prévenir les maux de dos et améliorer durablement son sommeil.

A quoi sert le surmatelas ?

Le surmatelas est un élément de la literie qui peut apporter d’importants bénéfices et pas seulement en termes de confort. Le surmatelas est tout d’abord garant d’une bonne hygiène. Il se lave facilement et il est généralement constitué de matériaux thermorégulateurs. L’idéal pour les personnes qui ont tendance à avoir trop chaud la nuit et donc à transpirer de façon excessive. De plus, certains modèles sont traités contre les acariens et les bactéries. Comme le surmatelas se situe entre le corps et le matelas, il protège également ce dernier et va même allonger la durée de vie du matelas. Côté confort, selon les types de surmatelas et leur épaisseur, ils peuvent servir grandement aux personnes qui souffrent de maux de dos. L’utilisation du surmatelas peut soulager partiellement ou totalement les douleurs liées à un matelas trop mou ou trop ferme. Le surmatelas peut aussi être la solution recommandée contre certains problèmes tels qu’une mauvaise circulation sanguine.

Définition et importance du coutil

Le coutil est le textile qui recouvre la surface d’un matelas, celle en contact avec le corps du dormeur. Souvent oublié lors du choix de son matelas, le coutil joue pourtant un rôle dans le confort du matelas mais aussi dans l’hygiène de celui-ci. Les caractéristiques qui différencient les types de coutils et impactent sur l’accueil du matelas sont surtout : la technique de fabrication utilisée et la composition. On distingue alors les coutils jacquards, les coutils piqués et les coutils stretch. Concernant la composition des coutils, les matières naturelles telles que le lin sont considérées comme nobles. Mais les coutils en matière synthétique comme le polyester, moins chers, ont aussi leurs qualités. Certains coutils offrent une très bonne capacité d’aération, d’autres ont des propriétés thermorégulatrices. Alors, quel type de coutil faut-il privilégier en fonction de ses goûts et de sa sensibilité aux variations de température ?

Choisir son matelas pour éviter
et soulager un mal de dos

Soulager et prévenir les problèmes de dos passe par le choix d’un matelas adapté. Outre la nature et la qualité de la technologie qu’il referme, le matelas doit présenter certaines caractéristiques. Malgré les nombreux modèles de matelas présents sur le marché, ces caractéristiques sont constantes et constituent de véritables points de repère lors de l’achat d’un matelas. Avant tout, la fermeté est déterminante pour assurer un confort optimal. Elle doit être soigneusement choisie en fonction des goûts, mais surtout de la corpulence et du poids de l’utilisateur. L’épaisseur du matelas est également gage de qualité. En ce qui concerne l’indépendance de couchage, elle est à prendre en compte lorsque l’on dort en couple et passe notamment par les dimensions du matelas. Côté sommier, certains types de sommiers sont particulièrement prescrits pour les personnes souffrant d’importants maux de dos.

Bien choisir sa couette

Tout comme le sommier et le matelas, la couette joue également un rôle important dans la qualité du sommeil. S’assurer de bonnes nuits passe par le choix d’une literie adaptée. Lorsque l’on décide d’acheter une couette, plusieurs paramètres entrent en compte dans le choix final du modèle. Une couette se caractérise par 4 éléments : le grammage, le garnissage, l’enveloppe et les dimensions. Le grammage détermine la chaleur que procurera la couette. Logiquement, plus il est élevé, plus elle est chaude. Le garnissage de la couette peut être soit synthétique soit naturel. Quant à l’enveloppe, son tissage influe aussi sur la qualité de la couette et le confort qu’elle apporte. Les dimensions de la couette importent à leur niveau pour la conservation de la chaleur. C’est pourquoi la couette doit toujours être choisie de taille plus grande que le matelas.

Quelle durée de vie pour son matelas ?

La durée de vie d’un matelas est un élément à ne pas négliger car lorsque que le matelas ne procure plus à son utilisateur un confort adapté, des gênes et des douleurs peuvent survenir dans le temps. Comment connaître la longévité de son matelas ? Pour un usage normal, celle-ci est directement liée à la technologie qui compose le matelas. Les principaux types de matelas sont les matelas à ressorts, les matelas latex et les matelas mousse. Mais les technologies contenues dans un seul type de matelas varient également et avec elles la durée de vie du matelas. Le matelas ressorts à fil continu est par exemple le moins durable des matelas ressorts car il n’est constitué que d’un unique fil de fer qui s’use rapidement. Vient ensuite le matelas à ressorts biconiques puis le matelas ressorts ensachés. La durée de vie des matelas latex dépend quant à elle de s’il est naturel ou synthétique. Pour ce qui est des matelas mousse, leur longévité est liée à leur résilience.

Comment protéger et entretenir son matelas ?

Le matelas est un élément central de la literie. Il représente généralement un investissement conséquent qu’il vaut mieux rentabiliser au maximum en lui assurant une bonne durée de vie. Retrouvez nos conseils d’hygiène et d’utilisation pour préserver les qualités de votre matelas et en profiter pendant longtemps. L’hygiène passe entre autres par la protection de la literie en général et plus particulièrement du matelas qui s’utilise toute l’année, été comme hiver. Certains gestes quotidiens comme l’aération du matelas vont être bénéfiques non seulement pour la durabilité du matelas, mais également pour l’utilisateur. D’autres habitudes comme le fait de retourner le matelas plusieurs fois au cours de l’année vont assurer un bon confort et une durée de vie optimisée.

Comment bien choisir son matelas
en fonction de son âge

Quelque soit l’âge du dormeur, l’utilisation d’une literie de qualité, adaptée à sa morphologie et ses besoins est capitale pour garantir un sommeil réparateur. Mais une attention toute particulière doit être portée aux types de literie destinés aux enfants et aux personnes de plus de 65 ans. Trop souvent et à tort, on fournit aux enfants des ensembles de literie hérités de leur aîné en pensant qu’ils ne risquent pas de souffrir de maux de dos à leur âge. Et pourtant, une telle pratique peut être à l’origine de problèmes de dos apparaissant plus tard. Les personnes âgées quant à elles sont plus sujettes aux problèmes de sommeil et certaines sont atteintes de maladies comme l’arthrose. L’utilisation de matelas spécifiques apportant un soutien ferme et enveloppant va soulager les points de pression et favoriser la détente musculaire.

Les lits adaptés pour les problèmes de dos

Les problèmes de dos ne sont pas uniquement liés à l’utilisation d’un matelas non adapté : le sommier et l’oreiller font partie intégrante de la literie. Les trois éléments constitutifs d’un bon lit doivent être choisis pour leurs spécificités et doivent être compatibles ensemble. Il convient alors de connaître les technologies proposées sur le marché en matière de literie pour trouver les produits les mieux adaptés lorsque l’on souffre de maux de dos, torticolis, dorsalgies, lombalgies ou autres douleurs articulaires. Le confort d’accueil et le soutien du matelas sont étroitement liés à l’apparition de douleurs dorsales mais également de problèmes de circulation sanguine. Différents types de matelas sont recommandés pour soulager les problèmes de dos, dont les matelas en latex. Côté sommiers comme côté oreillers, plusieurs technologies s’avèrent également idéales pour lutter contre les douleurs dorsales.

La composition d’un matelas

Matelas zoom

La composition d’un matelas couplée à celle de son coutil va déterminer ses propriétés en termes de confort, de durabilité, et de thermorégulation. Le garnissage va bien sûr de pair avec la technologie du matelas pour ce qui est du soutien : ressorts, mousse ou latex. Mais c’est le garnissage qui sera à l’origine du confort d’accueil, dit moelleux ou tonique. Celui-ci peut être aussi conçu pour remplir d’autres fonctions comme l’absorption de l’humidité et la régulation de la température, idéale pour ceux qui sont sensibles aux variations thermiques. Certains modèles comportent même 2 faces : l’une destinée à être utilisée en hiver et l’autre en été. A l’instar du matelas, l’oreiller par sa composition apporte différents types de conforts.

Les problèmes de dos causés par un mauvais sommeil

Les maux de dos, qu’ils surviennent dès le réveil ou au fil de la journée trouvent souvent leur cause dans le sommeil. Le type et l’âge du sommier, du matelas, de l’oreiller ainsi que la combinaison des trois peuvent provoquer différentes douleurs depuis la tête jusqu’aux hanches. La literie joue un rôle capital dans le cercle vicieux qu’entraînent les maux de dos et les difficultés à bien dormir. Les 5 zones qui composent le dos représentent chacune le siège de douleurs communes chez les Français, qui peuvent pourtant être soulagées avec le choix d’une literie adaptée. Retrouvez tous nos conseils pour choisir les éléments constitutifs d’une bonne literie et prévenir ainsi les torticolis, lombalgies et autres douleurs dorsales.