A quoi sert le surmatelas ?

Confort supplémentaire, hygiène accrue et préservation du matelas sont les principaux avantages que confère l’utilisation d’un surmatelas. Le surmatelas, à ne pas confondre avec le coutil du matelas, correspond à un complément de matelas qui se pose au-dessus de ce dernier. Maintenu par le drap-housse, il procure alors confort et un bien-être par l’ajout d’une couche supplémentaire aux propriétés bénéfiques. Alors pourquoi acheter un surmatelas ?

Utiliser un surmatelas pour une meilleure hygiène

L’importance d’une literie à l’hygiène irréprochable n’est plus à prouver. Une aération quotidienne, des draps propres et des coups d’aspirateur réguliers sur le matelas sont des habitudes qu’il est indispensable d’adopter pour éviter la prolifération des bactéries et acariens. Il est cependant difficile de lutter totalement contre. Investir dans un surmatelas peut se révéler une solution efficace et économique.

De par son format, le surmatelas s’enlève facilement du lit, ce qui facilite non seulement son lavage, mais aussi son aération quotidienne. La plupart des surmatelas sont équipés de matériaux thermorégulateurs et font l’objet d’un traitement antiacarien et antibactérien. Le surmatelas vendu avec le matelas Wiltton Deluxe présente par exemple ce type de traitement hygiénique antiacarien et antibactérien. Outre la sensation de confort qu’ils procurent en régulant la température, les matériaux thermorégulateurs absorbent et sèchent immédiatement le surplus de transpiration, devenant ainsi inhospitaliers pour les acariens.

Pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies, l’usage d’un surmatelas est donc tout indiqué : les acariens sont en effet responsables de 70 % des allergies respiratoires et de l’asthme.

Un confort accru

Au-delà de l’aspect hygiénique, le surmatelas offre au dormeur confort et bien-être, en plus de présenter des caractéristiques bénéfiques pour la santé.

Le surmatelas améliore la circulation sanguine

Les personnes sujettes à des problèmes circulatoires peuvent souffrir d’un matelas trop dur, lequel aura tendance à exacerber ces sensations désagréables et les effets néfastes qu’elles impliquent sur le corps. Un surmatelas à mémoire de forme peut se révéler une bonne alternative à l’achat d’un nouveau matelas à mémoire de forme plus adapté : grâce à son moelleux et son épaisseur, il allège suffisamment les points de pressions et améliore de manière considérable la circulation des fluides.

Il soulage les maux de dos

Un matelas trop ferme aura également tendance à exercer des pressions mal adaptées sur le corps du dormeur. A l’origine de douleurs dorsales au même titre qu’un matelas trop mou, il opprime ainsi muscles, colonne vertébrale et articulations. Un surmatelas de bonne qualité permet de compenser ces agressions en diminuant les pressions et en comblant les vides entre le corps et le matelas. Finies les mauvaises positions et les cambrures inadaptées, grâce au surmatelas le corps retrouve une position physiologique idéale pour dormir.

Des propriétés anti-sueurs nocturnes

La sudation nocturne est généralement synonyme d’insomnie et peut vite transformer la nuit en véritable cauchemar. Certains matériaux peu adaptés favorisent en effet les coups de chaleurs et la transpiration excessive. Difficile de trouver le sommeil dans ces conditions. Plutôt que d’envisager un nouveau matelas, il est conseillé de se tourner vers le surmatelas sueurs nocturnes. Équipé de micro-capsules ou de matériaux thermorégulateurs, il permet en effet d’emmagasiner le surplus de chaleur et de le restituer lorsque la température diminue.

Une protection pour le matelas

Les effets bénéfiques d’un surmatelas sur le corps et le sommeil ne sont plus à prouver. Mais au-delà de ces aspects, il permet de conserver l’hygiène et la qualité du matelas, voire même d’en augmenter la durée de vie. En apposant une couche supplémentaire, le matelas est en effet préservé de toutes sortes d’agressions qui viendraient à l’user prématurément, comme la transpiration, les tâches ou encore les acariens.

Certains surmatelas disposent ainsi d’une structure suffisamment aérée pour absorber le surplus d’humidité lié aux sueurs nocturnes et éviter la prolifération des bactéries. Le matelas n’est plus au contact direct du corps, s’en trouvant ainsi préservé.

Enfin, une maladresse est si vite arrivée et nettoyer un matelas peut vite se révéler complexe. C’est là tout l’avantage du surmatelas : facile à enlever, il est bien plus facile à laver en cas de tâches. De même, en cas d’usure prématurée, il est possible de le remplacer à un coût largement inférieur à un matelas.

Acheter un surmatelas

Si un surmatelas n’est pas essentiel pour pouvoir passer de bonnes nuits réparatrices, il présente un certain nombre d’avantages. Il ne peut cependant pas se suffire à lui-même : dépassant rarement les cinq centimètres d’épaisseur, il n’offre pas un soutien suffisant pour faire office de matelas. Il convient donc d’opter pour un surmatelas aux mêmes dimensions que le matelas qu’il viendra compléter. Une épaisseur de quatre ou cinq centimètres est généralement conseillée pour assurer un confort idéal.

Tout comme les matelas, il existe différents modèles de surmatelas. Certains sont indiqués pour les maux de dos quand d’autres permettent d’éviter les sueurs nocturnes : tout dépend de la technologie qu’il adopte.

À retenir

  • Le surmatelas joue un rôle important dans l’hygiène. Généralement, ils sont traités antiacarien et antibactérien.
  • Le surmatelas contribue grandement au confort : il améliore la circulation sanguine. Les surmatelas en mousse à mémoire de forme vont notamment contrer les inconvénients d’un matelas trop ferme.
  • Les personnes qui souffrent de maux de dos provoqués par un matelas trop mou ou trop ferme apprécieront également l’utilisation d’un surmatelas qui va rééquilibrer le soutien du matelas et le rendre plus ergonomique.
  • Pour les personnes qui ont tendance à transpirer de manière excessive durant la nuit, certains surmatelas thermorégulateurs qui emmagasinent la chaleur vont résoudre le problème.
  • Le surmatelas est aussi une protection pour le matelas contre les tâches et les secrétions corporels. Il préserve sa durée de vie.
  • Un surmatelas confortable a une épaisseur d’au moins 4 ou 5 cm.

Ces produits peuvent vous intéresser :