Choisir son matelas pour éviter
et soulager un mal de dos

Environ un Français sur deux affirme avoir des problèmes de sommeil. Si les causes peuvent être multiples, les symptômes le sont aussi : stress, irritabilité, douleurs… et notamment mal de dos. Les douleurs dorsales touchent près de 80 % des Français au moins une fois dans leur vie, et la qualité du sommeil se trouve souvent mise en cause. En plus de pouvoir être à l’origine de telles douleurs, un mauvais sommeil aura tendance à les aggraver. Certaines pathologies telles que l’arthrose lombaire, les lombalgies ou encore les hernies discales sont même systématiquement aggravées par le fait de rester couché et immobile dans un lit.

C’est pourquoi choisir une literie adaptée à sa morphologie et à ses besoins revêt la plus grande importance : il s’agit certes d’un investissement important, mais dont les effets bénéfiques sur le long terme sont indéniables.

Mal de dos : quel matelas choisir ?

L’offre en matière de matelas est telle qu’il est parfois difficile de savoir vers quoi se tourner. Entre les matelas à ressorts, les matelas en mousse et la technologie latex, difficile de s’y retrouver. Chaque type de matelas possède ses avantages et inconvénients et c’est pourquoi il s’agit en grande partie d’une question de qualité, mais aussi de goûts. Cependant, il convient de se poser quelques questions essentielles avant d’opter pour tel ou tel matelas, à la fois pour s’assurer un sommeil optimal mais aussi pour éviter les douleurs dorsales.

La fermeté du matelas

La fermeté du matelas est probablement le critère le plus déterminant pour tout ce qui est du confort et du soutien. Celle-ci se détermine grâce à sa densité, indice exprimé en kg/m³. Pour un minimum de confort, mieux vaut ne jamais descendre en dessous de 25 kg/m³, l’idéal restant au-dessus de 70 kg/m³. Le matelas assure ainsi une meilleure fermeté et un soutien idéal des différentes parties du corps, sans pour autant être trop ferme et accentuer les points de pression. Pour vérifier si un matelas est trop ferme, il faut passer la main entre les reins et le matelas : s’il y a un écart entre les deux, ce dernier est trop ferme.

Pour choisir la fermeté idéale, il faut prendre en considération sa taille, sa morphologie, et son poids. Un matelas moelleux sera ainsi recommandé pour une personne fine et de petite taille, quand un matelas équilibré à ferme correspondra plus à une personne d’un poids plus élevé.

Avec un matelas trop ferme, des douleurs risquent d’apparaitre au niveau des épaules et des hanches, tandis qu’un matelas trop mou aura tendance à incurver la colonne vertébrale et déclencher des douleurs dorsales importantes.

L’épaisseur du matelas

Le confort et le soutien du matelas est également lié à son épaisseur. Un matelas plus épais sera souvent synonyme d’un garnissage de qualité et d’un meilleur confort.

Les matelas en latex et en mousse ont une épaisseur moyenne comprise entre 15 et 20 centimètres, tandis que les matelas à ressorts se rapprochent des 20 à 25 centimètres. Dans les deux cas, il est recommandé d’opter pour l’épaisseur la plus importante, mais certains matelas plus fins sont aussi confortables : tout est une question de qualité.

Des dimensions adaptées

Avoir plus d’espace dans son lit, c’est s’assurer un minimum de gêne, notamment en couple. Le sommeil s’en trouve forcément amélioré et par la même occasion les éventuelles douleurs dorsales. Il existe des dimensions standards que sont les suivantes : 140×190, 160×200, et 90×190 pour un matelas d’une seule personne. L’idéal, pour deux, reste le 160×200 cm, qui assure une bonne indépendance et donc un meilleur confort.

Les matelas plus grands comme ceux 180×200 cm ne sont pas des standards mais commencent à être relativement présents sur le marché. Cependant, en dehors de ces standards, il est tout à fait possible d’opter pour un matelas sur mesure, mais il faudra alors se procurer un sommier et un linge de maison adapté.

Les literies et matelas spécialement conçus pour le mal de dos

Pour les personnes souffrant d’importantes douleurs dorsales, il existe des literies spécialement adaptées : c’est notamment le cas des literies électrique, aussi appelées « lits de relaxation ». Il s’agit d’un sommier électronique, en principe composé de 5 parties dont 4 mobiles. La combinaison des différentes parties et l’inclinaison de celles-ci ont de multiples intérêts : une meilleure circulation sanguine, un confort général optimisé, mais aussi des vertus en matière de mal de dos. C’est d’ailleurs pourquoi les spécialistes ont tendance à orienter les personnes souffrant de problèmes de dos vers ce type de lit, ce dernier pouvant s’ajuster pour limiter la douleur.

Enfin, si les matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme ne sont pas spécifiquement destinés aux personnes souffrant de mal de dos, il s’agit généralement des technologies les plus adaptées. Il faut toutefois porter une attention toute particulière à la qualité de ces derniers, sans quoi les effets bénéfiques escomptés ne seront pas au rendez-vous. Il en est de même pour le choix du sommier : un mauvais sommier ruinera le confort d’un excellent matelas.

À retenir

  • La fermeté du matelas est essentielle pour limiter les maux de dos. Idéalement la densité doit rester au-dessus de 70 kg/m³.
  • Un matelas est trop ferme lorsque qu’il crée un écart entre le dos au niveau des reins et la surface du matelas, en position allongée sur le dos.
  • Plus une personne est lourde, plus son matelas doit être ferme afin d’assurer un soutien optimal.
  • Généralement, plus un matelas est épais, plus il est confortable.
  • Lorsque l’on dort en couple, une bonne indépendance de couchage est primordiale pour éviter les problèmes de dos. Il vaut alors mieux choisir un matelas dont les dimensions sont de 160x200cm minimum.
  • Les sommiers électriques dits de relaxation sont fortement recommandés pour les personnes souffrant d’importants maux de dos, dont les personnes âgées.
  • Les matelas latex et mousse à mémoire de forme sont recommandés pour leur confort.
  • Le choix d’un sommier de qualité est complémentaire d’un bon matelas.

Nous vous recommandons ces matelas :